Ecrire ou mourir

La misanthropie me guette

Le week-end avait pourtant bien commencé. Enfin un rayon de soleil pour nous qui vivons en octobre depuis le mois d’octobre. Je m’étais habillée de bleu avec une touche de jaune. Plaisir purement intellectuel et personnel car bien qu’entourée de braves gens dans mon village, je sais que le second degré n’est pas leur tasse de thé. Je peux me la péter Lillibeth, question message, je ne vois souvent dans leurs yeux qu’un abîme de réflexion plus impénétrable que les voies de Dieu.

Et puis la mort de Françoise Hardy. Un morceau de plus de mon passé qui disparaît. Quelle discrétion, quelle élégance. Beaucoup aurait pu en prendre de la graine. Et puis dimanche soir, …. Et puis lundi, mardi, mercredi …. Pas un instant de répit, de silence. Et octobre qui est revenu en force. Envie de doubler la dose de somnifère pour m’enfoncer dans mon ailleurs peuplé de fantômes bienveillants. Tentation de tripler la dose d’anxiolytiques pour ne plus rien avoir de commun avec le monde qui m’entoure et me repaître tranquillement des lunatics qui jouent sur ma pelouse.

A quoi bon. Râler encore et encore. Inutile. Mais comme le dit mon ami Serge, il n’y a pas que les choses qui ne servent à rien qui sont utiles ! Râler, ça fait du bien. A minima ça défoule. Serge dit aussi que ne pas râler, c’est mourir un peu. C’est un sage Serge. Comme Claude et Albert, les 3 amis que je convoque quand la déprime menace trop fort. Avec eux, l’explosion est de rire. Leur Dies Irae, c’est Dies Laetitiae !

J’ai terminé la semaine entre Rachmaninov, Pergolese, Papagalli, Meslay et Vanony. J’ai menacé la tévé de la coller par la fenêtre si elle s’allumait. J’ai joué avec mon chat Zonzon et câliné mes chiens du roi Charles. Hier, mes voyants étaient presque tous repassés au vert et alors que je me vautrais sur mon fauteuil avec un polar léger, mon amie Léa m’a appelé. Jordi Devos est décédée. Une blague assurément ! Elle avait 35 ans ! ! Mais voilà …

Une seconde voix est partie hier. Pourquoi faut-il que des gens bien meurent alors que tant de cons sont encore vivants … Comment vais-je pouvoir tenir 3 semaines sans en supprimer 1 ou 2, histoire de rétablir l’équilibre ? Je sais … je vais fermer le portail à clé et accrocher un bout de bois avec écrit dessus « Attention. Misanthrope méchant » et une grosse tête de mort en dessous. Zuuutt …. Et s’ils ne savaient pas ce que veut dire misanthrope ? …