Ecrire ou mourir

Je rêve

Je rêve … j’aime j’adore rêver. Ce soir, j’ai envie de rêver encore plus fort que d’habitude. Parce que le temps est gris, parce que les jours sont gris, parce que certaines journées sont tellement lourdes que seuls nos rêves nous permettent de continuer. En fait, mes rêves sont simples. Presque qu’autant que moi. Ni loto gagnant, ni vie de luxe, ni monde parfait. Non, ce sont des tous petits rêves. Des choses à la portée de tous, presque ordinaires. Mais alors, pourquoi les appeler des rêves ? Les rêves ne sont-ils pas faits de ce que nous ne pouvons pas atteindre ?

Rêver simplement est si facile. Faire un saut dans l’imaginaire peuplé de nos plus belles images. Comment faire ? Je m’allonge et je ferme les yeux puis je laisse mon esprit vaquer à ses occupations. Ou je ne m’allonge pas, je ne ferme pas les yeux mais je laisse mon esprit se libérer de ses attaches terrestres, de ses contingences matérielles. Je farfouille un moment dans mes souvenirs, j’en choisis un parmi les plus chauds et je le projette dans l’espace. Il se déploie et ses couleurs éclairent le ciel, comme au moment du bouquet d’un feu d’artifice. Alors, j’en décroche un morceau que je serre dans mes mains pour qu’il inspire mes pensées, pour qu’ils les délivrent.

En ce moment, derrière cet écran, alors que mes doigts tapotent le clavier, mon esprit est libre. Il s’est évadé, s’est affranchi des barrières du temps et de l’espace et il rêve déjà. Au plafond, les premiers scintillements apparaissent qui dessinent un visage, un sourire, un lieu que mes pas ont déjà foulés. L’eau qui bouillonne, une lumière douce, le goût d’un irish coffee. Une soirée ou une nuit … ou les deux … D’autres images apparaissent et dansent. Un déjeuner japonais, un aquarium où les poissons se laissent caresser, le bois d’une table, deux cafés qui fument et deux mains qui se tiennent.

Je rêve de déjà vécu et d’un encore à vivre. Je rêve d’un plus beau rêve encore. Puisqu’il peut exister deux fois. Je rêve de quelques heures qui se répètent. Pareilles et si différentes à la fois. Je rêve d’un moment de vie hors du temps. Je rêve ….