Ecrire ou mourir

Une seule pensée

Le bruit du monde m’insupporte. La bêtise, la crasse intellectuelle, la lâcheté de ceux qui, bien à l’abri de leur clavier, insultent, conchient, incitent à la haine ... A bien y réfléchir, quand on sait que l’exemple vient d’en haut, comment espérer plus. Politiques et médias, même panier : mensonge, trahisons, petites bassesses. Refaire 1789 ? Pourquoi faire ? On a remplacé la noblesse par une bourgeoisie rendue arrogante par tant d’argent. Une apocalypse nucléaire ? Aux enfants que j’aime je ne souhaite pas cette terrible perspective. Mon Dieu que je déteste ce que ce monde est devenu. Et ne venez pas me chauffer ma vieille bartholin avec des lieux communs du style "c’est de ta faute". Non andouille ! Ma génération n’a été que le prolongement de ses parents. On ne nous a pas offert de prendre le volant. Il est passé direct à la génération suivante. Alors mes chéris, ne vous trompez pas d’ennemis. Apprenez déjà à vivre en harmonie avec vos voisins, quels qu’ils soient, quelles que soient les odeurs et les bruits (sic !). Ce sera un 1er pas. De toutes les façons, vous sentez la mort à force de ne plus rien sentir.

Alors oui, je suis très en colère après cette génération qui vit tellement près de son nombril qu’elle a perdu de vue l’essentiel. Apprenez à lire et à écrire. A compter aussi ! Ce sera le 2ème pas. Apprenez à vivre dehors au lieu de câliner vos milliers d’amis virtuels quand vous n’êtes seulement plus capables d’en avoir un véritable. Apprenez que le goût de l’effort c’est comme le goût du caviar, ça s’apprend. Apprenez à dire "nous" quand votre grammaire s’arrête à "je". Vous mettez un genou à terre pour un américain qui a été violenté par la police et vous traitez votre voisin de sale feuj ! Vous brandissez des drapeaux étrangers mais aurez-vous le courage d’aller vous battre pour le vôtre ? C’est tellement facile, à des milliers de kilomètres, quand on rentre chez soi bien à l’abri, déguster un énième hamburger qui vous dore le cholestérol.

Vous savez ce qui nous différencie ? Ce n’est ni la technologie, ni l’évolution, ni la culture. Non. Nous sommes les enfants de la guerre et nous n’aspirons qu’à la paix. Vous êtes les enfants de la paix et vous n’aspirez qu’à la guerre. La voilà la différence immense, abyssale ...

Si vous aviez lu Pascal, sans doute le silence éternel des espaces infinis vous effrayeraient ....